Arrivée royale à Mandalay

Quand on décide de se rendre dans la dernière capitale royale birmane, la ville de Mandalay, on le fait avec classe en empruntant la compagnie aérienne Bangkok Airways. On commence par un passage au lodge VIP avec son buffet de snack à volonté, sandwich au crabe, riz collant à la noix de coco, gâteau à la carotte et tarte à l’ananas il y en a pour tous les gouts, le tout avec fauteuils douillets et wifi bien sûr!
Bon la vérité c’est qu’avec Verena vous voulions emprunter la voix terrestre par soucis d’économie, pour passer la frontière entre la Thailande et le Myanmar. Pas de chance les frontières terrestres sont fermées depuis les élections présidentielles au Myanmar le mois dernier. Petite parenthèse « Vous vous coucherez moins bête ce soir » : c’est Madame Ang Sang Suky, prix nobel de la paix en 1996, qui a été élue. Du coup pas de bus et un billet d’avion à…130 euros par personne depuis Chiang Mai! ça pique mais en attendant je m’en suis mis plein le bide! C’était sans compter le repas servi pendant l’heure de vol accompagné de vin rouge italien, elle est pas belle la vie? Mais si bien sûr et ce n’est que le début de la journée! Nous sommes accueillies comme des reines au Yoe Yoe Lay hostel par la propriétaire, une vraie Mama, un grand sourire et des conseils par millier. Un jus et des fruits de bienvenue, une chambre très propre et des jeunes birmannes adorables qui portent vos valises et sont là attentives et souriantes pour répondre à vos moindres désirs (ne vous emballez tout de même pas messieurs!), une carte en couleur format A3 détaillée de la ville et une liste des lieux à visiter, que demander de plus?! Bon la chambre est à 15 euros par nuit et par personne un tiers au dessus de mon budget mais les dortoirs étaient complets (10 euros) et on m’avait prévenu le nombre d’infrastructures ne peut pas encore couvrir le flot croissant de touristes, alors je suis déjà bien contente que Verena et moi ayons une chambre. L’hôtel est un peu excentré mais de toute façon les lieux de visite sont éparpillés. De par sa nature plate et quadrillée il est très facile de circuler à byciclette à Mandalay. Et hop quelques coups de pédale et quelques blocs plus tard (nous avons tout de même trouvé moyen de nous perdre…) nous arrivons devant les douves et les remparts du palais royal.
Une nouvelle claque dans mon voyage asiatique! Je suis tout simplement subjuguée. Je pédale mais je ne regarde plus la route, je ne peux décrocher mon regard de l’enceinte de 1 km et demi de côté avec ses murs crénelés de 9 mètres de haut, ses tours aux toits en pagode, ses portes massives, et ses douves géantes, dans lesquelles je n’ai qu’une envie c’est y plonger tout entière avec mon vélo ( il fait 30 degrés tout de même!). Ce sera mon premier désaccord avec le guide du routard qui n’accorde qu’une étoile au palais ce radin! A l’intérieur de l’enceinte immense l’armée occupe les lieux qui sont interdits au touriste. Evidement Verena n’a qu’une envie c’est d’aller mettre le nez derrière la barrière! On ne s’y risquera pas et on se contentera du palais situé au centre. Malheureusement il s’agit d’une reconstitution l’original ayant brûlé pendant la seconde guerre mondiale…quelle tragédie, déjà impressionnée par ce qui fait quelque peu décor de film je n’ose imaginer ce que ça devait être à l’époque!
Fin de l’après midi moment idéal pour grimper en haut de la colline de Mandalay. Couleurs envoutantes et rêve de photographe quand le crépuscule se fait une beauté dans les mosaïques de miroir sur les murs des arcades du temple…
Entre deux prises de vue faîtes connaissance avec les moines et les jeunes étudiants du coin qui viennent discuter avec les touristes le weekend pour améliorer leur anglais! Souriez d’aise quand un novice vous dit qu’il aime jouer au football, manger du poulet et écouter lady gaga. A chacun ses petits bonheurs et je peux vous dire que ma première journée au Myanmar en a été remplie!colline de Mandalay 24
colline de Mandalay 27

Written by delphine in Birmanie

2 Comments

  1. Sophie
    23 décembre 2015

    Ah bah c’est malin, on n’était pas rentrés dans l’enceinte du Palais Royal faute de temps un peu mais surtout parce que le Routard n’en disait pas du bien… Du coup, tes photos comblent le manque !!
    Magique, n’est-ce pas, la colline de Mandalay au coucher du soleil ? 😉

    Reply  
  2. Stef
    15 janvier 2016

    Je veux y aller après avoir lu ce post !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Envoutantes villes ancestrales : Amarapura, Sagaing et Innwa

Quand on décide de se rendre dans la dernière capitale royale birmane, la ville de Mandalay, on le fait avec classe en empruntant la compagnie aérienne Bangkok Airways. On commence par un passage au lodge VIP avec son buffet de snack à volonté, sandwich au crabe, riz collant à la noix de coco, gâteau à la carotte et tarte à l’ananas il y en a pour tous les gouts, le tout avec fauteuils douillets et wifi bien sûr! Bon la vérité c’est qu’avec Verena vous voulions emprunter la voix terrestre par soucis d’économie, pour passer la frontière entre la Thailande […]

Continue Reading