Le jour le plus long première partie – Nuit 1 : trajet Mae Hong Son / Chang Mai Jour 1 : trajet Chang Mai / Bangkok

Fini les treks direction la plage youpi!! Bon…avec Off nous nous rendons vite compte qu’il va falloir une sacrée dose de motivation et de patience, elle va se mériter cette plage!! Vous allez vite comprendre…Parfois lorsqu’on voyage on fait des bourdes mais si on voit le côté positif on va se dire qu’on apprend une bonne leçon. Leçon numéro 543 de la bonne voyageuse : en haute saison, je prends mes billets d’avion à l’avance lorsque je veux rejoindre une destination touristique. Hé oui car le billet d’avion Chang Mai / Ko Samui est à pas moins de 200 euros l’aller simple. Autant dire inabordable pour mon budget qui fond comme neige au soleil les mois s’écoulant. Pas question donc de perdre du temps, à peine revenues de trek à 15h, douche, sacs et bus de nuit pour rejoindre Chang Mai d’où partent toutes les correspondances vers le sud et où accessoirement nous avons laissé deux encombrants sacs plein de souvenirs pour la famille et autres babioles. Arrivées à 5h30 du matin à la gare routière nous trouvons une compagnie de transport génial qui inclut le bus et le bateau jusqu’à KoTao l’île qui hante nos rêves! Bam, les bus sont complets sur les 3 prochains jours!! Leçon numéro 544 : en haute saison je prends mes billets d’avion, de bus, de train, de tuk tuk, de pédalo ou de tricycle à l’avance!! Bref pour ne pas rester coincées à Chang Mai nous décidons de prendre le premier bus partant pour Bangkok! Là bas on devrait avoir sans problème pléthore de moyens de transport vers le sud, on ira à dos de baleine s’il le faut! Il est maintenant 6h25 et le prochain bus démarre à 7h banco!! J’ai 35 minutes pour :
  • enfourcher une moto taxi
  • prier pendant le temps du trajet aller pour que l’auberge de jeunesse soit déjà ouverte et que personne ne me fasse d’histoire pour les sacs
  • Prier pendant le temps du trajet retour pour que nous ne nous mangions pas un 4×4 en plein face ou que je ne perde pas mes 10 doigts par emputation suite à des engelures tellement je me les caille à l’arrière.
  • Trouver le bon quai et grimper dans le bus en partance pour Bangkok!
Tout se passe sans encombre j’arrive même en avance et seine et sauve. Par contre le bus c’est avec un demi heure de retard qu’il démarre et ce n’est que le début.. 8 heures de trajet pour rejoindre la capitale ça veut dire une arrivée à 15h30, aller 16h30 pour parer aux éventuels problèmes techniques. Ce qui nous laisse 5 bonnes heures pour trouver un bus pour le sud, au besoin afronter les embouteillages pour rejoindre la gare de bus de l’ouest de l’autre côté de Bangkok car c’est de là que partent les bus pour la plage apparement. Bam, après avoir fait la moitié du trajet dans le double de temps requis, notre bus tombe en panne à 15h en plein milieu de l’autoroute et de la canicule… Assises sur nos valises à l’ombre de la carcasse du véhicule nous attendons les minivans de remplacement, enfin on suppose. Le chauffeur comme l’hôtesse ne parle pas un mot d’anglais et à part nous servir des sodas aux couleurs improbables avec des glaçons d’une origine toute aussi improbable, ils sont incapables de nous donner la moindre information…2h après les minivans arrivent enfin. Je suis liquide. Nous arrivons donc physiquement et nerveusement épuisées à la gare routière du nord à 20h au lieu des 16h30 espérés. On essaye de ne pas s’énerver assaillies par les cris incessants des chauffeurs de taxi qui veulent absolument nous emmenez je ne sais où dans Bangkok! On soulève ses 25 kg de bagages, on escalade le pont piéton qui enjambe la 4 voies, tout en priant pour avoir un bus à 21H ou 22h pour les îles. Merde j’ai oublié mon optimisme sur l’autoroute quand je suis sortie du bus en panne…bon bah c’est pas grave car je n’ en aurais pas eu besoin longtemps, je vous le donne dans le mille tous les bus du soir sont complets. Sans déconner?! On va faire quoi maintenant? La suite au prochaine épisode!
Cet article aurait aussi pu s’appeler : Trek Mae Hong Son Jour 3 et voici les photos de la jolie matinée en pleine nature avant de commencer les galère!
 

Written by delphine in Thailande

1 Comments

  1. Sophie
    2 mars 2016

    Je crois que j’aurais perdu ma bonne humeur aussi ! L’avantage c’est qu’on peut en rire après sur son blog…

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Le jour le plus long deuxième partie - Nuit 2 : Bangkok…Bangkok

Fini les treks direction la plage youpi!! Bon…avec Off nous nous rendons vite compte qu’il va falloir une sacrée dose de motivation et de patience, elle va se mériter cette plage!! Vous allez vite comprendre…Parfois lorsqu’on voyage on fait des bourdes mais si on voit le côté positif on va se dire qu’on apprend une bonne leçon. Leçon numéro 543 de la bonne voyageuse : en haute saison, je prends mes billets d’avion à l’avance lorsque je veux rejoindre une destination touristique. Hé oui car le billet d’avion Chang Mai / Ko Samui est à pas moins de 200 euros […]

Continue Reading