Angkor et toujours

Une visite sur le site d’Angkor Wat débute tôt…très tôt…Il est 4h30 du matin quand mon réveil sonne le début de l’aventure. Pour cette expédition matinale je m’adjoins trois acolytes internationaux, j’ai nommé Eddy l’allemand photographe, Mady malaisienne qui travaille pour une boite française et Chang qui vient de Chine, jeune étudiant quittant son pays pour la première et émerveillé de tout, je trouve ça tout simplement génial! Le ciel est d’encre et j’ai du mal à savoir si l’homme derrière la grille est bien notre chauffeur. Comment ça un chauffeur vous allez me dire?! …bah dis donc elle se laisse aller la Delphine! Alors je vous le dis tout de suite ce n’est pas de la fainéantise mais j’ai tout simplement gagné en expérience! Je vous vois derrière votre écran, oui vous! Vous imaginant seul dans des petits chemins de terre ocre, découvrant les magnifiques temples khmers enfouis dans la jungle, telle une Lara Croft à bicyclette! Mais la réalité est tout autre mes amis : en Asie on pédale au milieu des fous du volant, avec un vélo sans frein et sans lumière, en gobant des mouches et des moustiques pendant que la poussière des routes colle avec soin sur votre front en sueur et pas qu’un peu car il fait 40° à l’ombre… Alors moi, je dis bye bye la pédale et bonjour le tuktuk et mon petit corps encore engourdi de sommeil me dit merci! Bon aller je vous l’accorde, y a un peu de flemme de fin de voyage qui se fait sentir…

L’arrivé à Angkor Wat se fait par la grande avenue, bondée (il est 5 heures Siam Reap s’éveille!) , bordée par les Four Saison, Hilton et autre palace. Nous sommes loin d’être les seuls courageux à avoir affronter le réveil qui pique! La foule se presse, dense et déjà bruyante, au guichet (20 euros la journée ou 40 euros les trois jours, le mythe est une affaire rentable) puis à travers la nuit pour passer la première porte du temple et rejoindre l’enceinte où se trouve les bassins jumeaux : “the place to be” si vous voulez avoir la fameuse photo des tours et de leurs reflets sur fond de ciel flamboyant…

La vérité c’est qu’il aurait fallu arriver une heure plus tôt…C’est donc sur la pointe des pieds, les bras tendus, brandissant un pied prêté par Eddy au bout duquel mon X20 mitraille en automatique, manquant de me vautrer en écrasant sous mon poid trois touristes chinois que je réussis à vous délivrer aujourd’hui ces quelques clichés.

angkor wat 10

Alors oui c’est beau, mais pour être tout à fait honnête on a quand même un peu perdu du mythe, du charme suranné, et de la solennité que ces lieux ont tant inspirés à André Malraux…Nous sommes un peu au Disney Land des temples mythologiques. En 10 mois de voyage je n’ai jamais vu autant de monde, de routes larges et goudronnées, de cars de 50 places, de panneaux de signalisation et de toilettes (impeccables! non non sans déconner!) sur un site historique asiatique.

Alors comment conclure…le site reste unique et hors du commun mais il a été clairement victime de son succès!

angkor wat 11

Written by delphine in Cambodge

1 Comments

  1. Stef
    25 juin 2016

    Le retour du blog ! J’AIME 🙂

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Au fond des forêts du Siam, j'ai vu l'étoile du soir se lever sur les ruines de la mystérieuse Angkor

Une visite sur le site d’Angkor Wat débute tôt…très tôt…Il est 4h30 du matin quand mon réveil sonne le début de l’aventure. Pour cette expédition matinale je m’adjoins trois acolytes internationaux, j’ai nommé Eddy l’allemand photographe, Mady malaisienne qui travaille pour une boite française et Chang qui vient de Chine, jeune étudiant quittant son pays pour la première et émerveillé de tout, je trouve ça tout simplement génial! Le ciel est d’encre et j’ai du mal à savoir si l’homme derrière la grille est bien notre chauffeur. Comment ça un chauffeur vous allez me dire?! …bah dis donc elle se […]

Continue Reading